Il peut arriver qu'une entreprise qui déménage ou décide de changer de fournisseur d'énergie profite de l'occasion pour résilier son contrat avec EDF. La procédure de résiliation est assez simple et peut se faire par courrier recommandé, par téléphone ou en ligne.
Qu’est-ce que EDF ?
L’acronyme EDF réfère au Groupe Électricité De France, une entreprise historique de production et d’électricité (mais aussi de gaz naturel). Pour une entreprise ou un professionnel, prendre un abonnement d’énergie avec EDF se résume à débourser un montant fixe à chaque mois pour la consommation d’électricité ou de gaz ; et ce quel que soit son niveau de consommation d’énergie au cours du mois. Le tarif de l’abonnement pour l’électricité est lié à la puissance indiquée au compteur en kVA. Pour souscrire un contrat EDF pour entreprises, il suffit de choisir ce fournisseur d’électricité et de lui transmettre les informations apparaissant sur les équipements et appareils de l’entreprise. En tant qu’entrepreneur ou professionnel, vous n’êtes cependant pas tenu de choisir obligatoirement EDF comme fournisseur d’énergie. Plusieurs fournisseurs alternatifs offrent ce service. Pour vous assurer de sélectionner l’offre qui convient le mieux à votre secteur d’activité, à votre budget, à vos habitudes de consommation, et à l’importance que vous accordez à l’environnement, n’hésitez pas à utiliser un comparateur gratuit en ligne pour étudier les propositions des différents fournisseurs dont EDF. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez cliquer sur ce lien
En quoi consiste l’abonnement EDF Pro ?
Il s’agit d’un contrat EDF pour professionnels. Tout comme l’abonnement standard pour entreprises, il implique un versement fixe mensuel pour la consommation d’électricité. Avec l’abonnement EDF pro, le prix du kWh peut faire varier le montant de la facture en fonction du nombre de kWh consommés. Il faut donc vérifier si cette information est inscrite au contrat, lors de la souscription d’une offre d’électricité pour pros. Chez EDF, l’estimation de consommation est basée sur les trois critères suivants : l’option tarifaire sélectionnée (Tarif Bleu, Tarif Jaune, Tarif Vert), les taxes applicables sur la consommation en électricité et sur l’abonnement comme tel, et la consommation d’énergie calculée en kWh. Les trois profils ci-dessous correspondent à différents tarifs :- Les offres en Tarif Bleu : pour les professionnels et les entreprises dont le compteur dispose d’une puissance de moins que 36 kVA ;
- Les offres en Tarif Jaune : pour les entreprises et les professionnels dont le compteur affiche une puissance entre 36 kVA et 250 kVA ; ce tarif ayant été supprimé, EDF suggère à ses clients correspondant à ce profil d’autres offres de marché.
- Les offres en Tarif Vert : pour les entreprises industrielles dont le compteur dispose d’une puissance de plus de 250 kVA. Tout comme le Tarif Jaune, celui-ci a été supprimé et EDF achemine les clients de ce profil vers d’autres propositions adaptées à leurs besoins. Il existe aussi des offres de tarifs pour les industries disposant d'une puissance de plus de 300 kVA. Le Tarif Bleu est préalablement fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). EDF est l’unique fournisseur de France pouvant commercialiser le TRV (tarif réglementé de vente).
Ce contrat est le seul qui n’implique pas de durée d’engagement ; il est donc possible de le résilier sans préavis ni frais de résiliation. Il est disponible sous ces deux options :
- Option tarifaire de base : le tarif du kWh reste stable tout au long de la journée.
- Option heures pleines / heures creuses : le prix du kWh peut fluctuer en fonction de l’heure de consommation de la journée. Généralement, les heures pleines sont plus chères tandis que les heures creuses le sont moins.
Que faire si vous souhaitez résilier votre abonnement EDF ?
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, il se peut que vous ayez l’intention d’annuler votre abonnement EDF pour professionnel ou EDF pour une entreprise. Dans ce cas, communiquez avec votre fournisseur d’énergie (par téléphone, en ligne ou par courriel). Vous pouvez lui faire parvenir une lettre de résiliation de service, dans laquelle il faudra mentionner votre numéro de client, toutes vos coordonnées, ainsi que le numéro inscrit sur votre compteur électrique (PDL). N'oubliez pas de fermer votre compteur s’il s’agit d’un déménagement. Même si vous pouvez aussi faire cette démarche par téléphone ou en ligne, il est recommandé d’envoyer votre lettre par courrier recommandé et de demander un accusé de réception – il servirait de preuve si un litige devait se produire avec le fournisseur en question. Il faut savoir que, dans le cadre d’un bail d’entreprise, c’est au locataire de ce bail, et non au propriétaire de l’immeuble, de procéder à la démarche de résiliation du contrat d’électricité.Précisions : Dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie, il ne sera pas nécessaire de résilier votre abonnement. C’est votre nouveau fournisseur qui prendra en charge la démarche de transfert de votre contrat. Chez EDF, si l’intervention d’un technicien GRDF (Gestionnaire du Réseau de distribution Enedis) n’est pas nécessaire, vous n’avez aucun frais de résiliation à débourser. En revanche, pour résilier avant la date d’échéance un contrat pro Tarif Jaune ou Tarif Vert, des frais pourront vous être facturés en complément de la prime fixe. Si vous hésitez entre choisir un autre type de contrat chez EDF ou vous adresser à un autre fournisseur d’électricité, la meilleure option consiste à faire appel à un courtier en énergie professionnel. Sa formation, son expérience et sa connaissance du marché de l’énergie lui permettent de conseiller judicieusement ses clients dans le choix d’un contrat correspondant à leurs besoins et à leurs attentes.