Le biogaz et le biométhane sont des gaz renouvelables obtenus par la valorisation énergétique des déchets organiques.
Les réactions de dégradation biologique de la matière organique, médiées par des micro-organismes anaérobies et se déroulant dans des environnements naturels, génèrent du biogaz. Si l'on reproduit ces mêmes réactions dans des dispositifs spécifiques (biodigesteurs), on obtient également ce gaz, qui peut être utilisé comme énergie renouvelable.
Définition des deux termes
Le biométhane est obtenu en valorisant le biogaz et en augmentant sa concentration en méthane. Cependant, le biométhane peut également être obtenu à partir de gaz de synthèse, après la gazéification de matières organiques (biométhane synthétique). Les propriétés du biométhane sont très similaires à celles du gaz naturel.
Le biogaz peut être utilisé pour produire de la chaleur et de l'électricité au moyen de moteurs alternatifs, tandis que le biométhane peut être utilisé pour la propulsion des véhicules sous forme de gaz naturel comprimé (bioGNC) ou de gaz naturel liquéfié (bioGNL). Une autre utilisation du biométhane consiste à l'injecter dans le réseau de gaz naturel, ce qui nécessite des processus supplémentaires de compression et de contrôle de la qualité.
Les avantages de ces deux sources d’énergie
Bien qu'il existe des différences entre le biogaz et le biométhane, ces deux gaz renouvelables présentent un certain nombre d'avantages :
- Ils constituent une ressource renouvelable, car ils sont issus de la matière organique et leur production permet de valoriser les déchets de différentes sources. En conséquence, le cycle de vie des processus est amélioré.
- Les émissions d'équivalent CO2 sont réduites, ce qui contribue aux objectifs de durabilité européens et améliore la qualité de l'air.
- Le biométhane utilise les installations de gaz naturel, il n'est donc pas nécessaire d'investir dans de nouvelles infrastructures.
- La production de biogaz et de biométhane génère des emplois verts dans les zones agricoles.
- Ils sont très polyvalents en termes d'utilisation et sont faciles à stocker et à transporter.
- Leur production signifie une moindre dépendance énergétique, tant au niveau local que régional.
Cela place la production de ces gaz renouvelables issus de la valorisation énergétique des déchets organiques sur la voie de la transition écologique.
Le biogaz et le biométhane dans le cadre de la transition écologique
L'objectif actuel de la transition écologique est de construire une économie neutre, ce qui nécessite des progrès en matière de décarbonisation et une transition énergétique juste.
La réalisation de cet objectif nécessite un engagement des administrations publiques et des organisations multisectorielles du monde entier.
Au niveau européen, cet engagement a été signé en 2020 avec le Pacte vert européen, qui fixe des objectifs de réduction des émissions, de promotion des énergies renouvelables et de gestion efficace des déchets, dans le but ultime d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.