Sur le marché de l'énergie en pleine évolution, les innovations technologiques et la fluctuation des coûts énergétiques amènent certains décideurs à repenser les options énergétiques. Pour compliquer encore les décisions, les structures de facturation et les options de tarification variables rendent difficile la compréhension des coûts et la comparaison efficace des coûts de l'électricité avec ceux du gaz naturel. Les informations suivantes vous aideront à faire le tri parmi les options, à prendre des décisions éclairées et à comprendre pourquoi les prix de l'électricité s'ajustent à ceux du gaz.
La différence de coût !
Le gaz naturel a toujours été une excellente valeur énergétique et, pour la plupart des applications, il reste un meilleur choix que l'électricité. L'électricité étant facturée en kilowattheures (kWh) et le gaz naturel en thermes, il peut être difficile de comparer les coûts. Les frais de livraison et autres frais rendent encore plus difficile l'évaluation précise des différences de coûts. Compte tenu de ces disparités, il est possible de faire état des prix réels du gaz naturel et de l'électricité pour les clients commerciaux/industriels en utilisant un
comparateur des prix de l’énergie choisir.com. On peut constater que même en considérant une gamme de prix de l'électricité, les prix du gaz naturel sont systématiquement deux à trois fois inférieurs à ceux de l'électricité. En fait, lorsque tous les coûts sont pris en compte, pour qu'un tarif d'électricité par kilowattheure (kWh) soit compétitif, il faudrait que le gaz naturel coûte par thermomètre.
L'effet du gaz naturel sur l'électricité !
L'effet du gaz naturel sur l'électricité varie considérablement selon les pays. En effet, l'abondance de l'électricité influence le prix. En d'autres termes, dans certains pays, les variations des prix du gaz n'ont pas un effet d'entraînement aussi important sur les prix de l'électricité dans ces deux scénarios de marché. Certains pays sont particulièrement vulnérables en raison de la configuration de leurs marchés de l'électricité. Non seulement ces pays souffrent de prix de l'électricité beaucoup plus élevés pendant les périodes de production insuffisante d'électricité, mais ils ne bénéficient pas non plus d'une baisse proportionnelle des prix de l'électricité pendant les périodes d'abondance et de stockage du gaz.
L'augmentation du prix des factures d'électricité !
La hausse des prix de l'électricité s'explique en grande partie par les pics historiques des prix internationaux du gaz naturel que nous observons. Ceux-ci sont à leur tour alimentés par une demande réelle plus élevée de la part des pays asiatiques, qui laissent derrière eux les effets économiques négatifs de la pandémie. Lorsque la demande d'électricité ne peut être satisfaite dans un premier temps par des sources plus vertes, les centrales thermiques mettent leur capacité à la disposition du marché. Bien qu'elles soient beaucoup moins efficaces pour produire de l'électricité que les sources renouvelables, ces centrales sont actuellement nécessaires pour permettre au système de garantir un approvisionnement en électricité à tous ceux qui en ont besoin, évitant ainsi les conséquences désastreuses qui se produiraient autrement pour le bien-être des personnes et de l'économie.