Pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?

prix de l’électricité

De nombreux facteurs influencent les prix de l'électricité. Il s'agit notamment de l'entretien et de la modernisation du réseau électrique français, des différentes taxes sur l'électricité et du coût de production de l'électricité.

Le prix du kWh a presque entièrement augmenté au cours de la dernière décennie, ce qui a entraîné une hausse de la facture des consommateurs français qui ont souscrit au tarif bleu d'EDF et, plus généralement, aux offres de marché à prix variable basées sur ce tarif de référence.


Que peut-on faire pour empêcher la hausse des prix de l'électricité ?


Avec la hausse des prix de l'électricité, les consommateurs cherchent des moyens de réduire leurs factures en payant des prix de plus en plus élevés. La première façon de réduire les prix de l'électricité est de choisir une offre indexée, qui garantit un pourcentage de réduction sur les prix réglementés de l'électricité. Dans ce cas, le fournisseur d'énergie promet un prix hors taxes (par kWh) inférieur au prix de vente actuel. Pour bénéficier de ce type de service, consultez le site fournisseur-energie.com.


Un autre moyen d'éviter les hausses de prix de l'électricité est de participer à un programme de tarifs de rachat. Certains fournisseurs d'énergie proposent un tel tarif qui garantit au consommateur que le prix du kWh n'augmentera pas si le prix de l'électricité augmente pendant une certaine période (un, deux ou trois ans).


Il est également possible de faire une offre avec un prix fixe qui peut être ajusté à la baisse. Grâce à ces offres, vous pouvez vous protéger contre les augmentations de tarifs hors taxes dès l'enregistrement et bénéficier également de réductions de prix si vous souhaitez économiser sur vos factures d'énergie.


Augmentation des taxes et redevances sur l'électricité


Les autorités françaises imposent plusieurs taxes sur l'électricité. Les redevances, ainsi que les taxes, représentent environ 30 % du coût de l'électricité et ne changent qu'une fois par an. Il y a quatre taxes et prélèvements au total, qui justifient l’augmentation du prix de l’électricité.


CSPE, contribution au service public de l'électricité. Elle est déduite sur les factures des consommateurs français et utile à payer divers services publics, à savoir le médiateur national de l'énergie et les chèques énergie. Cette taxe a considérablement augmenté d’environ 650 %.


TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité) depuis 2011, la "taxe locale sur l'électricité" a été remplacée par la "taxe locale sur l'électricité". Cet impôt est perçu dans toutes les communes et est fixé par le conseil municipal ou, dans le cas des provinces, par l'assemblée provinciale.


 CTA, Contribution Tarifaire d'Acheminement Cette taxe, introduite en 2004, est spécifique aux secteurs de l'électricité et du gaz. Son objectif est de financer un régime de retraite pour les travailleurs du secteur.


 TVA, taxe sur la valeur ajoutée. Cette taxe, qui s'applique à l'électricité comme à de nombreux biens et services, est de 5,5 % et de 20 %. C’était en 2014 que cette taxe a augmenté la dernière fois, lorsqu'elle est passée de 19,6 % à 20 %.


Entretien des unités de production et développement du réseau électrique français


La maintenance des installations électriques en France représente un investissement annuel très important. Par exemple, le coût de l'entretien et de la réparation des 58 réacteurs des 19 centrales nucléaires françaises est estimé à environ 55 milliards d'euros entre 2014 et 2025, à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011. Tout en respectant les nouvelles normes de sécurité, des investissements ont été indispensables pour prolonger la durée de vie des centrales de 20 ans.


La modernisation et l'optimisation des ressources hydroélectriques françaises nécessitent également des investissements importants : 2 Md€ ont été investis depuis 2011, dont 450 M€ destinés au développement de nouveaux projets.

Par ailleurs, avec 1,2 million de km de réseau électrique, la France possède le plus grand réseau électrique d'Europe. Chaque année, RTE, en tant que réseau de transport, et Enedis, en tant que réseau de distribution, investissent des sommes très importantes pour entretenir et moderniser le réseau. Le but de ces investissements est de garantir la sécurité des lignes de transport et de participer à la mise en place des compteurs intelligents.


Comme ces tâches font partie du service public, les prix du Kwh sont fixés et modifiés chaque année par le gouvernement, ce qui influe sur le prix electricite et donc sur le prix payé par les consommateurs.


Qui décide de la hausse des prix de l'électricité en France ?


Jusqu'en 2015, les prix kilowatt heure étaient fixés par le gouvernement en concertation avec la Commission de régulation des énergies (CRE), un organisme gouvernemental indépendant chargé du bon fonctionnement du marché de l'énergie. Les ministères de l'Économie et de l'Énergie ont le droit d'accepter ou de rejeter ses propositions.

En revanche, depuis fin 2015, la CRE fixe directement et de manière indépendante les prix kwh en France. Toutefois, le gouvernement a le droit de contester sa décision dans les trois mois suivant la demande.

Plan du site