La décarbonisation du gaz s'accélère vers la réalisation du « 2050 carbones neutre ». L'une des voies prometteuses est la technologie de « méthanisation » qui synthétise du « méthane » à partir de CO2 et d'hydrogène. En remplaçant le gaz naturel, qui est la matière première actuelle du gaz de ville, par ce méthane de synthèse, on vise à décarboniser le gaz. Cette fois, on va vous parler de la technologie et du potentiel de la méthanisation, ainsi que des objectifs et défis futurs.
Pourquoi la décarbonisation du gaz est-elle nécessaire ?
Quand on entend "décarbonisation de l'énergie", des gens qui imaginent une décarbonisation du secteur de l'électricité, qui n'utilise pas les énergies fossiles à fortes émissions de CO2 comme le pétrole et le charbon comme sources d'énergie (modes de production d'électricité), et l'électrification des automobiles seront nombreux. Cependant, en réalité, une grande partie de la consommation d'énergie est occupée par la "demande de chaleur" comme le chauffage à la vapeur dans le "secteur industriel" comme les usines, et l'approvisionnement en eau chaude et le chauffage dans le "secteur commercial" comme les maisons et la carbonisation est également un enjeu important.
Il existe une large gamme de demande de chaleur depuis la zone basse température centrée sur le secteur grand public jusqu'à la zone haute température utilisée dans le secteur industriel et le gaz peut générer de la chaleur en réponse à ces différentes zones de température. De plus, le gaz naturel émet moins de CO2 lorsqu'il est brûlé que le charbon et le pétrole, et est une source d'énergie très respectueuse de l'environnement, il est donc possible d'atteindre de faibles émissions de carbone en ce moment. De plus, il est possible de contribuer à la neutralisation du carbone en décarbonisant le gaz lui-même à l'avenir.
De plus, la matière première "hydrogène" n'a pas d'impact sur l'environnement si "l'hydrogène vert", qui est produit par électrolyse de l'eau avec de l'énergie électrique dérivée d'énergie renouvelable, est utilisé. Le méthane de synthèse ainsi produit peut être qualifié d'énergie de nouvelle génération « Environnementale » et contribue à la décarbonisation du gaz.
Il y a d'autres raisons pour lesquelles les métanisations attirent l'attention. Étant donné que le méthane est le principal composant du gaz naturel, qui est la matière première du gaz de ville, les infrastructures et équipements existants tels que les gazoducs de ville et les équipements consommateurs de gaz peuvent continuer à être utilisés même si le gaz naturel est remplacé par du méthane synthétique. En d'autres termes, la métanisation a une excellente "efficacité économique" et devrait être en mesure de réduire les coûts et de promouvoir la décarbonisation en douceur.
Vous souhaitez travailler sur la méthanisation des déchets alimentaires ?
Ces dernières années, comme l'une des méthodes de recyclage des déchets alimentaires, des efforts ont été déployés pour générer du biogaz (méthanisation) par fermentation du méthane et utiliser l'énergie pour l'électricité et la chaleur.
Pour la méthanisation, les déchets alimentaires peu adaptés à la fertilisation ou à l'alimentation peuvent être valorisés. En plus d'être efficace en tant que contre-mesure pour les problèmes urgents pour les entreprises liées à l'alimentation tels que les contre-mesures contre le réchauffement climatique et l'élimination des déchets, il est également efficace pour les avantages économiques des entreprises tels que la réduction des coûts énergétiques et les revenus de la vente d'électricité.
Défis actuels et futurs du développement de la technologie de méthanisation
L'Accord de Paris et le terme gaz à effet de serre d'énergies renouvelables sont maintenant assez familiers et peuvent se refléter dans les activités quotidiennes sans grande prise de conscience. Par exemple, l'action d'éteindre les lumières dans les pièces inutilisées avait pour effet de supprimer au maximum la consommation d'énergie fossile jusqu'à il y a quelque temps, mais aujourd'hui, le mot énergie est souvent assimilé à des émissions de dioxyde de carbone, n'est-ce pas ?
L'introduction active des "énergies renouvelables" est prévue comme l'un des moyens d'atteindre l'objectif de réduction.