De nos jours, les véhicules fonctionnent à l'électricité ou au carburant. Mais beaucoup peuvent aussi fonctionner au gaz. C'est pourquoi le gaz naturel pour véhicules ou GNV est apparu. Mais de quoi s'agit-il ? Et quels avantages vous offre-t-il ? Trouvez les détails dans ces quelques lignes.
Qu'est-ce que le GNV ?
Le GNV est un gaz naturel pour véhicules. Il est composé de méthane, ou biométhane. Ce gaz se présente sous deux formes sur le marché. Tout d'abord, il y a le gaz naturel comprimé ou GNC. Cette forme de gaz est réservée aux véhicules légers. Cependant, elle est également utilisée pour les bus, les véhicules commerciaux et les camions à ordures.
Par ailleurs, il existe le gaz naturel liquide. Ce GNV est destiné aux camions qui parcourent quotidiennement de longues distances. On remarque qu'il existe une version renouvelable du GNV. Celle-ci est appelée bioGNV. Elle s'adresse également aux véhicules. Ce gaz a les mêmes caractéristiques que le GNV. Il est obtenu par la méthanisation de déchets organiques.
Quels sont les avantages du GNV ?
Le gaz naturel pour véhicules ou GNV présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il n'émet pas de particules fines. Mais il émet une grande quantité d'oxyde d'azote. Cette quantité est deux fois plus faible que la norme Euro VI. Ainsi, ce gaz est presque neutre en carbone.
Par ailleurs, le gaz naturel pour véhicules donne une grande autonomie. Pour un poids lourd GNV, l'autonomie se situe entre 400 et 500 km. En combinant l'essence et le GNV, l'autonomie des véhicules commerciaux peut atteindre 500 km. Quant aux camions, ils peuvent faire plus de 700 et 1500 km.
De plus, le GNV représente un prix modéré. Il est 20 à 30% moins cher que le diesel. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour tous les types de véhicules, du plus léger au plus lourd.
Quels sont les avantages techniques du GNV ?
Le gaz naturel pour véhicules présente également plusieurs avantages techniques. Tout d'abord, le véhicule est plus efficace, plus souple et plus silencieux. Pour les véhicules légers, il offre une grande autonomie grâce à la bicarbonisation. Sa combustion est très lente. Et, il termine les vibrations à l'intérieur de l'habitacle. Cela peut rendre le moteur beaucoup moins bruyant.
De plus, ce gaz donne une flexibilité et un confort de conduite supérieurs aux carburants traditionnels. Il offre une très longue durée de vie au tuyau d'échappement. Ainsi, la longévité du moteur peut également être multipliée par deux. Il évite toutes les saletés, et les problèmes liés au carburant liquide grâce à son état liquide naturel.