Ombrière de parking : un potentiel solaire sous-exploité

Ombrière de parking

Les ombrières de parking sont utilisées par les entreprises qui les installent sur des emplacements à l'origine dédiés au stationnement. Devenus dans certains cas obligatoires, ces dispositifs constituent un moyen de rentabiliser votre aire de stationnement pour autoproduire de l'électricité verte sur votre site et maîtriser votre facture énergétique.

Les avantages économiques et les bénéfices pour la clientèle offerts par une ombrière de parking photovoltaïque

Installer une ombrière photovoltaïque sur un parking représente un atout pour les entreprises et ce, à plusieurs titres. Pour choisir votre installateur vous pouvez faire appel à un spécialiste du photovoltaïque comme opera-energie.com. En effet, une ombrière de parking photovoltaïque revêt divers avantages.

Réduire la facture d’énergie électrique de l'entreprise

Les panneaux solaires des ombrières positionnées sur les parkings convertissent l'énergie solaire en électricité. Cette énergie produite peut servir à alimenter les éclairages du parking, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou être injectée dans le réseau électrique. De ce fait, installer une ombrière de parking photovoltaïque aide à diminuer la consommation d’énergie de l'entreprise ou de toute autre structure. À titre d’exemple une ombrière photovoltaïque installée sur le parking d’un supermarché permet de couvrir entre 10 % et 40 % des besoins énergétiques du magasin (source Enedis). De même, une surface de 1560 mètres carrés, peut, grâce à la pose de 850 modules photovoltaïques, fournir l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'une commune de 250 habitants.

Utiliser et rationaliser efficacement l’espace

Ces installations solaires permettent d'utiliser à bon escient et de manière plus efficace l'espace disponible au-dessus d'une aire de stationnement (qui sans cela serait perdu). En effet, elles fournissent à la fois de l'énergie et de l'ombre pour abriter les véhicules de service ou ceux de la clientèle sans nécessiter la construction de structures supplémentaires pour répondre à l'un ou l'autre de ces besoins. Ce système " 2 en 1 ", s’avère donc particulièrement avantageux dans les parkings où l'espace est limité. Le moindre mètre carré est utilisé !

Diminuer la chaleur et améliorer le confort des automobilistes

Les ombrières solaires photovoltaïques pour les parkings fournissent de l'ombre aux véhicules ce qui participe à réduire la chaleur accumulée à l'intérieur de l'habitacle. Ceci est particulièrement bénéfique dans les régions à fort ensoleillement. Ces installations sont de ce fait un vecteur de confort pour les clients ou les collaborateurs de l'entreprise qui profitent d'un véhicule tempéré au moment de le reprendre. L'installation protège aussi de la pluie et des intempéries en offrant aux voitures de vos collaborateurs ou de vos clients un abri protecteur tout aussi efficace qu'un parking fermé et souterrain.

L’impact environnemental positif d’une ombrière de parking

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Les ombrières de parking équipées de panneaux solaires sont conçues pour générer de l'électricité à partir de l'énergie solaire. Cette énergie 100 % renouvelable et gratuite peut être utilisée pour alimenter les besoins énergétiques du parking, tels que l'éclairage, les systèmes de surveillance sans oublier les bornes de recharge pour véhicules électriques. En utilisant cette énergie propre, les émissions de gaz à effet de serre associés à la production d'électricité à partir de sources fossiles sont réduites. Il est important de noter que l'impact réel sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'une installation solaire sur un parking dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du parking, la quantité d'énergie produite par les ombrières solaires et la proportion de véhicules électriques utilisés. Cependant, dans l'ensemble, les ombrières installées sur un parking contribuent sans aucun doute à une réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant l'usage d'énergie renouvelable et, grâce aux bornes de recharge, de véhicules plus propres.

Montrer une image durable et l'engagement environnemental de votre entreprise

Mettre en place des ombrières au-dessus des parkings représente un moyen efficace pour les entreprises ou les organisations d’améliorer leur image en démontrant leur engagement envers la durabilité et l'environnement. Cela contribue à attirer les clients et les utilisateurs qui apprécient les efforts en faveur de l'énergie verte. À noter : L'utilisation des ombrières sur un parking peut varier en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de chaque lieu. Certains parkings peuvent choisir d'utiliser des ombrières uniquement pour la protection contre les intempéries, tandis que d'autres peuvent se concentrer davantage sur la production d'énergie solaire.

Ombrière de parking : que dit la règlementation en France ?

À compter de juillet 2023 cette installation photovoltaïque devient une obligation lorsque la superficie du parking dépasse 1 500 m2. Elle doit être conçue et installée en tenant compte de l'environnement. Cela peut inclure des considérations telles que la préservation du paysage, la protection de la biodiversité, l'utilisation de matériaux durables, etc. Cette obligation ne concerne pas les petites installations ne nécessitant pas de permis. De même, les gestionnaires de parkings qui exploitent une autre source d’énergie renouvelable sont exemptés d’une telle installation. L'installation d’ombrière de parking est dans certains cas soumise à l'obtention d'un permis de construire. Cela s'applique si l'ombrière dispose d'une emprise au sol supérieure à 20 m² ou si elle est installée dans un secteur protégé, tel qu'un site classé ou un secteur sauvegardé. Si sa puissance est inférieure à 250 KWc, une simple déclaration en Mairie suffit. Les installations solaires dont la puissance est supérieure à 250 KWc doivent obtenir une autorisation auprès du préfet de département et sont soumises à une étude d’impact environnemental. À noter : Il convient de préciser que les réglementations peuvent varier sur certains points d'une commune à l'autre. Par conséquent, il est conseillé de consulter les services d'urbanisme de votre commune pour obtenir des informations précises sur les règles et les procédures à suivre lors de l'installation d'ombrières sur le parking de votre entreprise ou de votre organisation.

Plan du site