Le bois est une énergie renouvelable car quand il est utilisé en combustible il restitue en quantité équivalente le CO2 que l’arbre a absorbé pendant sa phase de croissance. C’est à partir de ce processus naturel que l’on peut affirmer que le bois en tant que source d’énergie contribue à lutter contre le réchauffement climatique.
Le bois, une source d’énergie verte
Tout au long de son cycle de vie, le bois en tant que matériau de combustion présente un bilan carbone très faible ce qui fait de lui, une énergie verte et respectueuse de l’environnement. C’est le processus de la photosynthèse qui est à l’origine du phénomène puisque les arbres captent le CO2 pendant toute leur phase de croissance. Beaucoup de personnes ne connaissent pas cette explication et c’est pourquoi elles ne voient pas dans le bois une véritable énergie renouvelable. Cependant, il ne faut pas oublier qu’en faisant brûler du bois, sa combustion génère une certaine pollution atmosphérique qui est indéniable. En effet, la combustion du bois génère de fines particules de monoxyde de carbone ainsi que des composés organiques volatiles qui s’échappent dans l’atmosphère. Mais ces émissions sont très faibles comparées à d’autres sources d’énergie largement plus polluantes.
Des moyens techniques performants
Aujourd’hui il existe des moyens performants qui permettent une filtration très efficace des fumées émises par les appareils de chauffage au bois ou les cheminées à foyer fermé. En fait, ce sont les appareils de chauffage anciens qui sont à l’origine de la pollution au bois et qui confère quelques fois cette mauvaise réputation au chauffage au bois. Certains accusent aussi le bois en tant qu’énergie de favoriser la déforestation. À tort, car il s’agit de bois prélevé dans des forêts qui sont gérés de manière durable. Il faut aussi remarquer qu’une forêt gérée durablement met une dizaine d’années pour se régénérer contrairement au pétrole et au gaz qui ont mis des millions d’années pour se former.
Le bois pour réduire l’empreinte carbone
Le bois énergie est une source d’énergie verte renouvelable. Un chauffage au bois émet cinq fois moins de CO2 qu’un appareil de chauffage électrique et douze fois qu’une installation au fioul. À l’heure actuelle, la filière forêt et bois est devenue en acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique tout particulièrement grâce à cette capacité de stockage du carbone par les arbres et par là la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère.