L'hydrogène actuellement utilisé dans l'industrie provient de combustibles fossiles. L'hydrogène "vert" issu de l'énergie éolienne ou solaire peut être utilisé pour décarboniser les transports et l'industrie et pour stocker les énergies renouvelables. C'est la principale question qui se pose en matière de changement climatique.
L'hydrogène est-il "propre" ?
Lorsque le gaz naturel est transformé en hydrogène, du CO2 est produit. Par conséquent, l'hydrogène produit de cette manière est dit "gris". Cette forme d'hydrogène est de loin la seule utilisée à grande échelle (70 millions de tonnes produites par an). Elle est employée dans l'industrie chimique pour produire des engrais et de l'ammoniac et dans le raffinage du pétrole pour réduire la teneur en soufre des carburants. L'hydrogène "bleu" est produit lorsque le CO2 libéré est capté, puis stocké ou réutilisé. La technologie du captage et du stockage du carbone est arrivée à maturité, mais son utilisation en est encore à ses débuts. Les fournisseurs de gaz recommandent l'utilisation de cette forme d'énergie et vous donnent même la possibilité d'
estimer la consommation de gaz en ligne.
Enfin, l'hydrogène "vert" est produit à partir de sources d'énergie renouvelables. L'électricité produite par des éoliennes ou des panneaux solaires est convertie en eau par un processus d'électrolyse. Il n'y a alors plus d'émission de gaz à effet de serre.
Outre les applications industrielles traditionnelles, le verdissement peut être obtenu en injectant l'hydrogène directement dans un réseau de gaz naturel, mais en petites quantités, car il est corrosif.
A quoi peut servir l'hydrogène ?
L'intérêt de l'hydrogène "bleu", encore négligeable, et surtout de l'hydrogène "vert", réside dans le fait qu'il peut être décarboné dans de nombreux secteurs où il est difficile de réduire les émissions de CO2. C'est le cas des transports longue distance (notamment lorsqu'il peut alimenter des piles à combustible pour alimenter des voitures ou des trains), de l'industrie chimique, du raffinage du pétrole et de la sidérurgie.
Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il peut "contribuer à améliorer la qualité de l'air et à renforcer la sécurité énergétique" dans les pays dépourvus de ressources en hydrocarbures.
Pourquoi l'hydrogène est-il un allié des énergies renouvelables ?
L'hydrogène peut être stocké en grandes quantités, ce qui, malgré les progrès de la technologie de stockage par batterie, n'est pas encore le cas pour l'électricité. L'hydrogène vert peut être converti en électricité, ce qui est très important pour les perspectives de développement à grande échelle des énergies renouvelables.
Les énergies solaire et éolienne sont capricieuses et incontrôlables par nature. Le vent ne souffle pas 24 heures sur 24 et le soleil ne brille pas toujours. L'hydrogène permet de stocker le surplus d'électricité produite à un moment donné (les prix de l'électricité sont très bas, voire négatifs) pour le restituer plus tard.
"L'hydrogène semble prometteur et pourrait être une option abordable pour stocker l'électricité pendant des jours, des semaines ou des mois", a déclaré l'AIE dans un communiqué.