L'une des questions les plus fréquentes des amateurs d'énergie solaire est de savoir s'ils peuvent installer des panneaux solaires sur leur toit. Dans ce guide, nous allons analyser l'impact de l'orientation du toit d'une maison sur la production d'électricité du système photovoltaïque. Le sud est-il toujours la meilleure solution ?
Quelle est la meilleure orientation pour mon installation de panneaux solaires ?
Si l'on parle en termes absolus de production annuelle d'électricité, l'orientation optimale des panneaux solaires est le sud (angle d'azimut de 180º).
Avec une orientation sud, votre maison recevra la plus grande irradiation tout au long de la journée, et l'efficacité de l'installation solaire sera donc plus grande.
Comment puis-je connaître l'orientation du toit pour installer des panneaux solaires sur ma maison ?
Si vous ne connaissez pas l'orientation de votre maison et que vous n'avez pas de boussole à portée de main, la meilleure solution est Google Maps. Tout d'abord, trouvez votre propriété, et une fois localisée, utilisez la boussole dans le coin inférieur droit pour trouver le sud, puis comparez-le à votre toit.
Que se passe-t-il si mon installation n'est pas orientée vers le sud ?
Il ne se passe absolument rien. Même si les panneaux photovoltaïques ne sont pas directement orientés vers le sud, ils produiront toujours beaucoup d'électricité, où que vous habitiez, que ce soit dans les Asturies ou à Murcie.
Si le toit est orienté à 45º vers le sud, que ce soit vers le sud-est ou vers le sud-ouest, la production annuelle d'électricité diminue d'environ 1 à 3 %, c'est-à-dire qu'elle reste pratiquement la même.
En revanche, si votre toit est orienté à l'est ou à l'ouest, les pertes augmentent et la production d'électricité est inférieure de 20 % à celle obtenue avec une orientation sud. Si votre habitation se trouve dans ces conditions, ce n'est pas un problème. Votre installation de panneaux photovoltaïques sera toujours amortie et vous fera économiser des centaines d'euros par an, mais les économies seront moindres que dans des conditions d'orientation optimales.
Il existe plusieurs options pour minimiser l'impact de l'orientation !
Installer les panneaux solaires sur d'autres surfaces de la maison comme le jardin, le garage, la grange, ... ce qui vous permet de régler l'orientation de la manière la plus efficace.
Modifier l'inclinaison des panneaux photovoltaïques pour augmenter le rendement du système d'autoconsommation. En général, l'inclinaison optimale des panneaux est d'environ 30º si l'orientation est sud. Si la maison est orientée à l'est ou à l'ouest et que l'inclinaison est réduite à 15º, les pertes ne seront que de 15 % des conditions de pointe.
Montez des suiveurs solaires ou des tournesols, qui sont des panneaux qui tournent et suivent la position du soleil. Ces structures sont coûteuses et lourdes et ne sont rentables que dans des cas particuliers.